mercredi 28 décembre 2011

CARTERIE EN SÉRIE : mes secrets

Bonjour les cropines,

Je vous poste probablement mon dernier message de l'année et en guise de cadeau de Noël, je vous dévoile quelques uns de mes secrets! La carterie en série comporte certes son lot d'avantages mais si vous êtes comme moi, vous n'en raffolez pas. Les "artistes" en nous trouvent redondant et peu créatif le processus de reproduire la même carte 10, 15 ou même 20 fois. Pour ma part, les années m'ont permis de développer quelques trucs que j'appellerais des "compromis".

D'abord, voyez ce sketch, que j'ai vu sur La magie des étampes mais que j'ai vu un peu partout ailleurs également cette année. D'abord, je l'ai choisi parce que je l'aimais beaucoup. Ce fut une sorte de coup de coeur instantané. C'était important comme critère car je si je ne l'avais pas "senti" autant, les chances que j'atteigne mon objectif ce seraient vu réduites.

Autre astuce pour me permettre d'atteindre mon objectif, je choisis mes papiers et je coupe.  La Big shot accepte de couper 4 épaisseurs de papier à motifs en même temps alors je coupe le tout et en 5 passages dans l'engin j'avais tous mes cercles festonnés!  Pour les bases de papier à motifs, je les ai agencées, pour la plupart, à même mes retailles des années antérieures alors je les ai coupées une à une en fonction du format bizarre qu'elles avaient.  Enfin, j'ai coupé les bases cartonnées 2 à la fois, ce qui va assez vite lorsqu'on vient tout juste de changer de lame en plus!

Enfin, j'ai embossé tous les voeux au fer à gaufrer les uns après les autres.  Le plus long lorsqu'on embosse à chaud, c'est de s'installer.  Donc tant qu'à sortir mon atiraille, aussi bien tout faire en même temps!


Pour ce qui est des images étampées et des bas de noël poinçonnés, je dois dire que je m'étais amusée à les faire tranquillement devant la télé au cours de la semaine qui avait précédée, en regardant des films de noël sur mon divan avec les enfants! D'ailleurs, ma fille a contribué à plusieurs petits bas de noël.  C'est facile pour elle ; une fois qu'ils sont poinçonnés, elle les assemble selon les couleurs qui s'agencent.  Étant donné qu'il est ici question des produits Stampin'Up! vous comprendrez que l'agencement est loin d'être un problème.  Et exceptionnellement, je lui ai demandé d'utiliser MA colle.  Elle était drôlement fière! ;0)


Lorsque vient le temps d'assembler tout ça ensemble, je m'amuse!  Vous voyez, aucune carte n'est pareille à une autre même si elles ont toutes un petit air de famille...  J'ai terminé en variant les rubans et en aspergeant de Smooch pritz, Diamants resplendissants, Flocons, etc. selon ce que chacune m'inspirait!

Enfin, séance de photos!

Temps requis : Je me suis levée à 6h30 un matin et à 11h30 j'avais tout terminé! J'avoue que les images principales étaient déjà prêtes et que j'avais mon sketch en tête, alors ajoutez à cela peut-être... 2 heures. 
Pas si mal, n'est-ce pas?

Si je réussissais à me mettre dans l'ambiance des fêtes un peu plus tôt comme le font plusieurs scrappeuses, elles seraient sûrement plus différentes les unes des autres et je n'aurais pas besoin de travailler de cette manière .  Mais bon, avant décembre, c'est bien difficile pour moi de commencer les projets des fêtes.  J'aime trop les couleurs automnales pour écourter la saison!  Alors voilà pourquoi la carterie en série est une option très intéressante dans mon cas.



Cette publication est peut-être la dernière de l'année mais pour mes mêmes raisons évoquées plus haut, il me reste plusieurs projets de noël à vous présenter.  Donc, attendez-vous à ce que la saison se prolonge un peu en janvier ici-même! hihi... vaut mieux en rire!!!

Sur ce, j'espère que vous passez du temps de qualité avec ceux que vous aimez et que vous avez l'occasion de RALENTIR la cadence.  Pour ma part, c'est ce que je fais.  J'avoue que je suis un peu torturée par l'envie de faire un méga ménage dans les jouets des enfants mais je devrais parvenir à me retenir jusqu'en janvier...  ;0)

Merci d'être là encore aujourd'hui! :0)

M-Chantal, xx

6 commentaires:

  1. Je te comprends, moi non plus je ne peux pas faire des cartes toutes pareil. J'aime trop le fait que j'offre des cartes uniques, et que le temps que j'ai mis à les concevoir et à les confectionner est comme un cadeau en soi.

    Bonne Année Marie-Chantale !

    RépondreSupprimer
  2. Wahoo !! Je peux maintenant t'écrire des commentaires en tant que moi-même ! Plus besoin d'être une anonyme !! Yé !!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de partager tes trucs.Jusqu'à maintenant je n'ai pas une aussi grosse production et j'aime l'unicité.J'en profite pour te souhaiter une ''Bonne ''(dans tous les sens) Année.
    Micheline

    RépondreSupprimer
  4. Merci de tes conseil moi qui est du mal a réaliser des cartes en série peut etre que je mettrais tes conseils à profit!

    http://scrapdelicieux.over-blog.com/
    (Ma newsletters vient d'etre mise en place si tout souhaite t'inscrire pour être informer des mise à jours de mon blog n'hésites pas à t'inscrire)

    RépondreSupprimer
  5. Une bien belle série de cartes. Merci de partager tes trucs.
    Je te souhaite une merveilleuse année 2012 et encore beaucoup de créativité!

    RépondreSupprimer
  6. Comme c'est jolie!
    Je suis de ton avis pour le gauffrage ... tant qu'a sortir, il faut utiliser au maximum ;-)

    RépondreSupprimer

Mon blog se nourrit de vos commentaires! Merci de laisser une trace de votre passage ici.